Les bourses d’études collégiales et universitaires ont pour objectif de soutenir et d’accompagner les étudiants tout au long de leur cheminement dans l’enseignement supérieur. Ces bourses visent à promouvoir la persévérance scolaire et à améliorer les taux de diplomation en aidant les étudiants confrontés à des défis psychosociaux, financiers ou académiques.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent poursuivre des études collégiales à temps complet au Cégep de Jonquière, au Centre d’études collégiales en Charlevoix, ou encore être diplômé du Cégep de Jonquière et poursuivre des études universitaires à temps complet à l’Université du Québec à Chicoutimi ou dans un autre établissement, si le programme d’études choisi n’est pas offert à l’UQAC.

Les candidats doivent présenter un dossier comprenant toutes les pièces justificatives suivantes :

  • Le formulaire de demande bien rempli
  • Le plus récent relevé de notes officiel avec le sceau de l’établissement
  • Un texte personnel justifiant la demande
  • Le formulaire d’appréciation rempli  (cheminement scolaire)
  • Une déclaration de revenus du Québec de toutes les personnes citées à la section -Situation financière détaillée (une déclaration pour chaque personne)
  • Pour les bourses de première session au Cégep, joindre la réponse à la demande d’admission

Toute bourse accordée sera offerte en deux versements :

  • Les premier et deuxième versements se feront après la date officielle d’abandon des cours. Les étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière et du CECC doivent communiquer avec la Fondation au 418-542-4102
  • Pour les étudiantes et étudiants universitaires, les premier et deuxième versements sont conditionnels à la réception d’une preuve officielle d’inscription à temps complet pour la 1re session (automne) et pour la 2e session (hiver), après les dates officielles d’abandon des cours (avec sceau de l’établissement)
  • Les personnes inscrites à la maîtrise ou au doctorat devront également fournir une lettre signée du directeur de projets confirmant la progression de leur mémoire ou de leur thèse.

Les étudiantes et les étudiants ne devront pas recevoir d’autres bourses dont le total égale ou dépasse 1 500 $ au collégial ou au 1re cycle universitaire ou 5 000 $ aux 2e et 3e cycles, à l’exclusion des bourses obtenues dans le cadre du programme des prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Les demandes seront évaluées en vertu de la qualité du dossier scolaire et des besoins financiers de la personne.
La somme maximale accordée sera de 1 500 $ au collégial, 2 000 $ au 1re cycle universitaire et de 3 000 $ au 2e cycle et 3e cycle.

Procédures

Les demandes devront parvenir à la Fondation  avant le 1er mai pour l’année scolaire suivante (copie du dossier complet par courriel).

Les demandes seront évaluées par un comité de sélection indépendant. Les bourses seront attribuées par le Conseil d’administration dans les limites du budget prévu à cet effet. La décision sera normalement communiquée en mai.

Tel que prévu sur le formulaire de demande, toute personne devra fournir un formulaire d’appréciation rempli par une personne liée à son cheminement scolaire (formulaire prévu à cette fin);