Historique

La Fondation Asselin pour l’avancement de l’éducation et de la recherche a été instituée le 23 septembre 1968. Cette Fondation, originale et innovatrice pour son époque, est le résultat de la générosité des pères Oblats qui étaient alors propriétaires du Collège de Jonquière. C’est à l’aide des profits de la vente du Collège au ministère de l’Éducation, pour en faire un cégep, que les Oblats ont créé la Fondation Asselin.

Le nom « Asselin » est en fait celui de l’un des fondateurs du Collège de Jonquière, le père Pierre-Paul Asselin. Originaire de la région, Pierre-Paul Asselin a fait ses études à Ottawa et est devenu prêtre chez les Oblats de Marie Immaculée en 1937. En 1955, le père Asselin est revenu dans la région pour fonder le Collège de Jonquière et il en a été le recteur pendant 12 ans.

Avec la grande réforme en éducation de 1967, le Collège de Jonquière est devenu le Cégep de Jonquière, et son premier directeur général fut le père Asselin, qui a travaillé au développement du Cégep de Jonquière jusqu’en 1979. C’est donc afin de lui rendre hommage qu’on a donné son nom à la Fondation. Le Père Asselin a marqué le milieu de l’éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant près de 25 ans, ce qui lui a d’ailleurs valu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Chicoutimi.

L’année 2002 fut marquante pour la Fondation Asselin qui est devenue la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière inc. (FACJ). En raison de sa nouvelle relation de partenariat avec le Cégep, la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière inc. a dû redéfinir son rôle et se positionner dans le milieu régional de l’éducation. Si son nom a changé, sa mission aux visées éducatives demeure intacte. Par contre, l’incarnation de cette mission se réalise désormais en partenariat plus étroit avec le Cégep de Jonquière, tout en conservant une vocation régionale.

Mosaïque des Fondateurs du Collège

Premier rang:

Adrien Gagnon, Marc-Émile Bilodeau, o.m.i, Pierre-Paul Asselin, o.m.i,
François-Joseph Brassard, Gaston d’Auteuil
Second rang- debout:

Pierre Villeneuve, Gérard Arguin, o.m.i, Charles-Henri Villeneuve,
Raymond Germain, Fernand Girard et Joseph Angers

Membres Honoraires

Le conseil d’administration de la FACJ veut reconnaître par ce titre honorifique, des personnes qui ont eu à coeur il y a plus de 40 ans de cela, la cause de l’éducation afin de permettre aux Saguenéens et aux Jeannois d’accéder aux études supérieures.

Les fondateurs – membres honoraires

François Bouchard

Pierre Gauthier

Josée Larouche

Présidents des campagnes de financement – membres honoraires

François Bouchard (2018-2019)

Étienne Jacques (2012-2017)

Lucien Bouchard (2004-2009)

Serge Godin (2004-2009)

Maurice Parent (1988)

Grands bénévoles

Sans la générosité et l’ingéniosité de centaines de bénévoles, la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière n’existerait pas. Même les membres du conseil d’administration remplissent leur mandat de trois ans bénévolement! En plus de participer aux rencontres du conseil, ces derniers collaborent également aux travaux d’au moins un des comités issus du conseil d’administration; ils représentent aussi la Fondation en siégeant à des comités de sélection d’autres organismes et en participant à des remises de bourses ou à divers événements protocolaires.

Neuf de nos onze grands bénévoles

Jo-Ann Prebinski,  Pierre Deschênes,  Guylaine Troestler, épouse de feu Paul-Pierre Troestler,  Sylvie Lavoie,  Roger Pilote, Yvonne Gagné, Thérèse Dufour, Étiennette Dufour, épouse de feu Roch Laroche, Luc Bouchard, François Bouchard, accompagnés par Michel Gravel, Directeur général du Cégep de Jonquière (2007-2012)

Liste de grands bénévoles qui ont été présidents du CA pendant au moins 3 ans ou qui ont travaillé pendant au moins 10 ans à la concrétisation de la mission de la Fondation.

René Bertrand

François Bouchard